Nos Ponts Flottants Motorisés (PFM) sont des équipements qui permettent de déployer rapidement un pont mobile ou fixe sur une coupure humide. Ils peuvent être mis en œuvre dans des courants atteignant 3m/s, jusqu’à une hauteur de berge de 3 mètres sans préparation particulière. Ils se caractérisent par une mise en place rapide avec un minimum de personnel. Par exemple, 100 mètres de pont peuvent se construire en moins d’une heure.
Les ponts peuvent s’adapter à toutes les largeurs de brèche pour une capacité de débit de 250 véhicules par heure. Les PFM peuvent également être utilisés comme un ferry.
- un module,
- une rampe,
- une semi-remorque spécialisée,
- un tracteur.
Military Loading Class 70T / 80W
Les modules possèdent leur propre autonomie de propulsion qui se verrouillent les uns aux autres. Un module PFM constitue un élément de pont de 10 mètres avec une voie de roulement de 4 mètres. Il se compose d’un caisson central, de deux caissons latéraux et de deux ballasts. Il est équipé de deux propulseurs de 75ch orientables à 360 degrés.
Le module est transporté sur une semi-remorque spécialisée équipée d’une télécommande permettant le déploiement, la mise en eau et la reprise du module par le conducteur seul.
La rampe est un élément du PFM assurant la continuité de passage entre la berge et le module de rive. La rampe d’accès a une voie de roulement de 4 mètres de large. Elle est équipée d’élargisseurs de voie et de garde-corps. La rampe peut-être utilisée seule pour un passage d’une coupure humide ou sèche d’une largeur maximum de 8 mètres.
Le TRM10000 est un camion tactique destiné à la traction de la remorque spécialisée PFM. Consulter la fiche TRM10000.
Dimensions d’un ensemble TRM10000 et semi-remorque spécialisée chargée d’un module PFM :
- Longueur hors tous : 18,04 m
- Largeur : 3,60 m
- Hauteur : 4,061 m
- Longueur du module seul : 11,10 m
- Largeur du module déployé : 10,10 m
- Poids total : 32 269 Kg
- Passage à gué : 1,20 m
- Largeur de route minimale : 4 m
- Dévers maximal : 20 %